les moules
la p'tite histoire...
Qu’on se le dise, la moule de bouchot n’est absolument pas élevée dans la commune de « Bouchot » qui n’existe pas au demeurant (Bouchot est d’ailleurs le nom d’une rivière des Vosges). Le bouchot désigne le pieu, généralement en chêne ou en châtaigner sur lesquels les moules se fixent et se développent. Ces pieux de 2 à 6 mètres de long sont enfoncés de moitié dans le sable et sont entiers. C’est à dire qu’ils ont conservé leur écorche, car celle-ci est indispensable pour que le byssus (ensemble de filaments développé par les moules) puisse s’y accrocher facilement. On trouve les bouchots sur une bonne partie de la côte atlantique française et plus notablement de la Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon.
La légende raconte que l’irlandais Patrice Walton serait à l’origine du bouchot. Ayant fait naufrage en 1235 dans la baie d’Aiguillon (à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime), il décida de ne plus en repartir. Choisissant de se nourrir d’oiseaux de mer, il tendit alors entre de hauts piquets des filets. Il constata vite que ces piquets se recouvraient de moules. Il les multiplia alors tout en les rapprochant entre eux et les reliant par clayonnage. Dans son irlandais de l’époque, il aurait nommé cette structure « bout choat »
Read more: http://www.culture-generale.fr/histoire/1471-la-moule-de-bouchot#ixzz1x6p0h8MH
Petit zoom nutritif !
Pour 100 grammes de moules, vous consommez 118 calories, soit l’équivalent d’une pomme de terre en matière d’apport nutritionnel. La moule est néanmoins une grande source en fer et en calcium, et sa grande concentration en iode favorise le développement du cerveau et du système nerveux dans son ensemble.
les appellations : moule de bouchot, de filière ou de corde
Moules de Bouchot : (photos I) Ce sont des moules élevées selon une technique vendéenne. Elles grandissent sur des pieux de chêne et sont reconnaissables à leur coquille dure et très noire et à leur chaire jaune et forte en goût.
Moule de filière ou de corde : (photos II)Ces moules grossissent sur des cordages flottants en mer. Elles grandissent donc constamment puisqu’elles sont toujours en train de se nourrir.
Comment la cuisiner ?
. Il est important de veiller à éliminer toutes les moules entrouvertes et qui ne se referment pas. Il ne vous reste plus qu’à choisir une des nombreuses préparations possibles : soupe de moules .mouclade charentaise, moules marinières, moules au curry, moules au pineau des Charentes,
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres